■ Contexte
Quand les données publiques entrent dans le périmètre des données supervisées par les autorités…
Malgré les velléités de simplification portées par la réforme CRD V, visant à rendre les données Pilier 3 plus fiables, plus facile à comprendre et à comparer, on a encore observé en 2022 de fortes disparités entre les données publiques et les données prudentielles des banques.
La BCE a pour mission de promouvoir la discipline de marché et d’améliorer la cohérence et la comparabilité des informations publiées. Dans son dernier exercice de réconciliation des données Pilier 3 publiées et des données prudentielles déclarées aux superviseurs, elle a mis en lumière une persistance des silos et des incohérences entre les deux approches.
Parmi l’échantillon de 108 banques évalués par la BCE, plus de la moitié a dû republier ses rapports Pilier 3 et un quart a dû ré-émettre ses données prudentielles pour corriger les écarts.
Lors de ce Club Banque animé par Antoine Bourdais, Directeur du pôle Regulatory Invoke, nous nous proposons de réunir régulateurs et régulés pour échanger autour des initiatives et pistes d’amélioration qui permettraient d’aligner dès à présent les données à destination des investisseurs avec des données réglementaires de qualité.
■ Programme
Introduction – Antoine Bourdais, Head of Regulatory Division, Invoke
Une nécessité structurelle d’alignement, tout en gardant des objectifs distincts – Xavier Lofficial, Directeur financier délégué du Groupe, Société Générale
Exercice annuel de réconciliation ITS/P3 : résultats et analyse – Romain Wagner, Chef de section dans la division Banking Supervision Data, BCE
Pillar 3 Framework – EBA mandates and next steps – Raquel Ferreira, Senior Policy Expert, EBA
Président de séance : Antoine Bourdais, Head of Regulatory Division, Invoke
■ Intervenants

Invoke

Société Générale

European Banking Authority

BCE