■ Contexte
Le règlement remplaçant les directives et la directive créant l’agence de supervision (AMLA) devraient être adoptés. Quels changements pour les banques et leurs partenaires ?
■ Programme
18h00 – Mot de bienvenue Véronique Crouzy, Directrice générale, Revue Banque
18h05 – Rafaël Massiani, Directeur associé,TNP Consultants : Présentation des tendances de fond sur l’AML et les grands enjeux pour les établissements financiers (l’approche par les risques au cœur du dispositif, une dépendance majeure à la technologie et à la donnée, transition vers la première partie et les grandes thématiques du Paquet AML).
1ère partie : Les autorités mettent en avant les évolutions prévues
18h10 – Vision nationale – Marc Baran, Directeur de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ACPR : Les évolutions du dispositif au niveau national, les enjeux (méthodologie d’évaluation des risques, collecte de données, etc.), les calendriers, les ajustements à court terme.
18h25 – Vision européenne et projections – Edouard Fernandez-Bollo, Membre du Conseil de surveillance prudentielle, BCE : un « saut » va s’opérer au niveau européen (Processus d’européanisation avec le passage de directive à règlement et création de l’autorité européenne, questions de gouvernance générale).
2ème partie : Les assujettis traitent des impacts anticipés
18h40 – Pol Roland-Billecart, Directeur, TNP Consultants, synthétise les points des autorités et introduit la nécessité d’ajustements au sein-même des dispositifs des établissements et dans leur rapport aux autorités.
18h55 – Intervention de François Faure, Secrétaire général de l’Observatoire de la Fintech/directeur Conformité et associé Techfin : l’alignement des obligations au sein de l’écosystème fintechs et entre fintechs et banques, l’évolution des périmètres couverts par les obligations, focus sur les activités communes fintechs/banques.
19h10 – Intervention de Bertrand Salewyn, Head of Financial Crime, Société Générale : Attentes et anticipation des impacts pour les banques : les éléments qui évolueront au sein des dispositifs de Sécurité Financière et les questions soulevées par les prochaines évolutions.
3ème partie : Table ronde animée et interaction avec le public, par Pol Roland-Billecart, TNP
19h25/19h50 – Ambitions et implications du nouveau paquet AML/CFT
■ Intervenants

TNP Consultants

TNP Consultants

BCE

ACPR

Secrétaire général de l’Observatoire de la Fintech

Société Générale