■ Contexte
Les établissements de crédit utilisent de plus en plus l’Intelligence Artificielle (IA) dans leur prise de décision d’octroi de crédits à l’appui de leurs outils traditionnels de scoring. L’IA peut permettre aux banques et aux créanciers d’évaluer la solvabilité des emprunteurs potentiels en utilisant des données alternatives. Quelles sont les promesses de l’IA pour doter les établissements de nouveaux outils de scoring, et pour améliorer l’expérience et la connaissance client ?
■ Programme
Président de séance : Arnaud CHARENSOL, Banking Practice Lead, SAS
La crise de la COVID 19 a-t-elle changé l’octroi de crédit ?
Frédéric VISNOVSKY, Médiateur national du crédit, Banque de France
L’IA peut-elle transformer l’octroi de crédit ? si oui, comment ?
– COVID 19, compétition exacerbée, pression sur les marges, fraudes et financement du terrorisme ; les capacités traditionnelles mises en œuvre dans les processus d’octroi sont dépassées.
– L’IA doit désormais passer à l’échelle et être intégrée dans les chaînes d’octroi pour faire face à ces nouveaux défis
Arnaud CHARENSOL, Banking Practice Lead, SAS
Comment l’IA peut-elle aider dans le processus d’établissement de prêt :
– L’IA comme support d’aide à la décision d’octroi de crédit ?
– Le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans l’octroi d’un prêt
Sarah FINKELSTEIN, Cheffe du Pôle Affaires internationales, coordination européenne et enjeux technologiques du secteur financier, Direction générale du Trésor
Retour d’expérience d’un établissement de crédit
Philippe BAILLY, Responsable des marchés des professionnels et des petites entreprises, Confédération Nationale du Crédit Mutuel
IA / KYC : Comment détecter la fraude et mieux maitriser les risques ?
Nicolas MERIC, CEO & Founder, DreamQuark
■ Intervenants

Observatoire du financement des entreprises

Direction générale du Trésor

Confédération Nationale du Crédit Mutuel

DreamQuark

SAS