Square
 

Impact environnemental :
le mauvais procès
fait aux cryptomonnaies

Créé le

09.11.2023

-

Mis à jour le

30.11.2023

Contrairement aux idées reçues, toutes les cryptomonnaies n’ont pas un impact environnemental défavorable. Des initiatives visent à réduire au maximum la consommation d’énergie et la production de déchets qui en découlent.

Contrairement aux gros titres négatifs concernant la réputation environnementale des cryptomonnaies, leur impact est plus complexe qu’il n’y paraît. L’expérience dans la fintech démontre que l’histoire est plus nuancée. Prenons l’exemple des débuts de la banque en ligne : les sceptiques craignaient à l’époque pour la sécurité, redoutaient la fraude et anticipaient des perturbations dans la banque traditionnelle. Maintenant, la banque en ligne est devenue la norme.

S’agissant des cryptomonnaies, la consommation d’énergie du Bitcoin donne lieu aujourd’hui à une vaste discussion, qui ne peut être évitée, sur l’ensemble des cryptomonnaies. Cependant, évaluer l’intégralité de l’écosystème en se basant sur une seule cryptomonnaie, même si elle est la plus renommée, revient à juger l’ensemble de l’océan à partir d’une seule goutte d’eau. Poussons l’analyse un peu plus loin...

Par exemple, la plateforme Bitpanda traite un large éventail d’actifs numériques, bien au-delà du bitcoin. Pour les investisseurs avertis, des alternatives présentent des mécanismes plus économes en énergie, comme les protocoles de preuve d’enjeu (PoS). Si vous pensez que toutes les cryptomonnaies sont voraces en énergie, il est temps d’élargir votre vision. Vous souvenez-vous des débuts d’Internet ? La connexion dial-up était extrêmement lente, mais la technologie a évolué. Dans le domaine des cryptomonnaies, nous nous trouvons bien loin de l’ère du haut débit.

En fin de compte, l’histoire du bitcoin est loin de représenter la totalité du secteur des cryptomonnaies. À mesure qu’il évolue, de nouvelles méthodes de création et de sécurisation émergent. L’impact environnemental de ces mécanismes, en particulier du PoS, se démarque nettement de la nature énergivore de la plus célèbre des cryptos.

Championnes des
pratiques écologiques

Lorsque les sceptiques dénoncent la consommation d’énergie des cryptomonnaies, ils font preuve d’une grande légèreté. C’est un peu comme si l’on condamnait toutes les plateformes d’actifs numériques sur la base des actions de quelques mauvais acteurs. Au contraire, certaines entreprises du secteur deviennent championnes des pratiques écologiques et réduisent de manière proactive leur empreinte carbone. Chez Bitpanda, le développement durable n’est pas seulement un mot à la mode, c’est un engagement. Nous évoluons et, croyez-moi, l’industrie évolue aussi.

Au sein de la sphère crypto, il y a aussi des initiatives émergentes qui non seulement réduisent au maximum la consommation d’énergie, mais contribuent également à équilibrer les réseaux énergétiques, en générant moins de déchets. Un exemple concret est BBGS Mining, qui représente la fusion de l’exploitation minière de cryptomonnaies avec la technologie verte. En associant l’exploitation minière à des sources d’énergie durable, on assure une utilisation plus efficace de l’énergie générée et une réduction des déchets. Ces projets témoignent de la prise de conscience croissante au sein de la communauté crypto pour atténuer les préoccupations environnementales liées à l’exploitation minière des cryptomonnaies.

Devons-nous aborder sérieusement la question de la consommation énergétique dans le domaine des cryptomonnaies ? Absolument. Cependant, ces discussions doivent être éclairées et nuancées. J’ai une vision positive des cryptomonnaies, non parce qu’elles sont à la mode, mais parce que j’ai pu observer leur potentiel de transformation – et cette promesse perdure ! Je souhaite que tout le monde ait la possibilité de bâtir sa propre liberté financière, et je ne vois pas de raison pour que cette ambition ne coexiste pas avec la durabilité de la planète.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº886
RB
RB