Square
 

Sarah Bouquerel : « La bancassurance est le modèle gagnant »

Créé le

19.04.2024

-

Mis à jour le

02.05.2024

En complément de ses fonctions chez CNP Assurances, Sarah Bouquerel est également directrice générale adjointe de la banque de détail et membre du comité exécutif de La Banque Postale, depuis le 11 mars 2024. Pour Revue Banque, elle évoque la logique de cette évolution qu’elle replace dans le cadre du développement du groupe La Poste et d’un grand pôle de bancassurance public.

«Un glissement logique et un prolongement naturel » depuis son entrée dans le groupe La Banque Postale en 2018 : voilà comment Sarah Bouquerel perçoit sa venue dans les métiers bancaires, après 20 ans passés dans le milieu assurantiel. Nommée directrice générale adjointe de la banque de détail et membre du comité exécutif (Comex) de La Banque Postale (LBP), cette dirigeante de 47 ans conserve ses fonctions chez CNP Assurances.

Directrice des activités et relations stratégiques avec LBP au sein de CNP Assurances et membre de son Comex depuis 2020, son objectif est désormais de renforcer les synergies et le développement des activités de bancassurance du groupe. « Banque et assurance ont en commun les clients et le réseau de distribution, argumente l’intéressée. Mon rôle sera de poursuivre l’intégration en développant le trait d’union entre les deux, sachant que la fidélisation des clients par le biais des assurances est un enjeu fort pour les banques. »

Cette actuaire, également diplômée de l’École polytechnique et de l’Institut d’études politiques de Paris, a débuté sa carrière « au service de l’État », comme commissaire contrôleur des assurances au sein de l’autorité de contrôle prudentielle, devenue l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle découvre alors les assurances : « un secteur riche » qui, au départ, l’attire « par sa dimension technique », en phase avec sa formation. Elle écarte ainsi ses ambitions de carrière dans l’administration pour rejoindre la direction financière du groupe Axa en 2007 et, deux ans plus tard, prend la responsabilité du Corporate Finance sur la zone Asie/États-Unis, tout en restant basée à Paris. Elle est ensuite successivement nommée directrice du contrôle de gestion vie, assurance de personnes et banque d’Axa France, puis directrice générale déléguée de Natio Assurance (joint-venture d’assurance dommages entre Axa et BNP Paribas Cardif) et directrice commerciale et relation client d’Axa Direct France.

Retour dans le public

Délaissant en 2015 « des postes très financiers et techniques au profit d’autres directement tournés vers les clients et le développement », Sarah Bouquerel opère un nouveau changement en 2018. Elle quitte un grand groupe international pour retrouver la sphère du public, à La Banque Postale. Et apprécie de rejoindre une structure en pleine dynamique de construction.

Alors que le projet Mandarine, qui a porté LBP comme actionnaire unique de CNP, est annoncé, Sarah Bouquerel est nommée directrice générale de LBP IARD, puis directrice adjointe du pôle assurance de LBP. Convaincue que « la bancassurance est le modèle gagnant », elle qui a « toujours travaillé en lien avec les services financiers », est enthousiaste à l’idée de « contribuer à la construction d’un grand pôle financier public ».

Elle rejoint ensuite CNP Assurances aux fonctions qui sont les siennes aujourd’hui. Responsable à ce titre de l’ensemble des activités d’assurances (épargne-retraite, santé, prévoyance et IARD) portées par CNP Assurances et distribuées par le groupe LBP, elle se dit « fière du travail accompli pour construire un modèle de bancassurance intégré, diversifié et citoyen ». Dopé par sa branche assurance, le groupe figure en effet dans le trio de tête de son secteur, entre Crédit agricole Assurances et BNP Paribas Cardif. Mais pour pérenniser son développement, il doit faire évoluer le modèle de sa banque de détail. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nomination de Sarah Bouquerel sachant que, pour cette dynamique quadra, ce nouveau poste ne présage en rien de la suite de sa carrière : « La vie professionnelle est pleine de surprises et le champ des possibles large. »

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº892
Dates clés
2000– Diplômée de l’École Polytechnique
2003– Début de carrière à l’ACPR
2007– Entrée chez Axa
2018– Entrée dans le groupe LBP sur les activités d’assurances non-vie
2020– Directrice des activités et relations stratégiques avec LBP chez CNP Assurances
2024– DGA de la banque de détail de LBP
RB
RB